Qui sommes nous ?

Président Fondateur
Jean Plouzennec

Vice Présidents
Olivier Bajard
Franck Séguret
François Will

Trésorier
Denis Visellach

Trésorier adjoint
Julien Boy

Secrétaire
Alain Delprat

Secrétaire adjoint
Pierre Louis Marin

Membres du bureau
David Vincent
Olivier Thepegnier (Président de la section Arts de la Table)

Les membres fondateurs

François Galabert
Jean-Paul Hartmann
Jean Plouzennec
Henri Ronde

Membres d’honneur

Bernard Fourcade, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales
Gilbert Gris, Vice-Président d’honneur
Dominique Laporte, Meilleur Ouvrier de France, sommelier
Henri Poch, Meilleur Ouvrier de France, boulanger
Christian Ségui, Meilleur Ouvrier de France, charcutier-traiteur
Fréderic Torrés, chocolatier

Origine contrôlée

Outre la promotion de leur filière professionnelle, Les Toques Blanches du Roussillon défendent une certaine idée de la cuisine : celle des produits, de leur origine, du soin apporté à leur sélection. Une manière de rendre hommage à l’implication de tous les producteurs, éleveurs, agriculteurs, vignerons… Tous participent à la qualité d’une assiette, au plaisir de la dégustation et à la défense d’un patrimoine et d’un savoir-faire qui se doit de perdurer.
Un chef privilégie la récolte d’un petit pêcheur, loin de la criée où l’on se ravitaille d’ordinaire. Un deuxième bat la garrigue à la recherche de l’aromate le plus parfumé. Un autre cultive son « jardin secret » et bichonne les légumes qui garniront ses assiettes. Un dernier se fidélisera à l’élevage de Cerdagne, où la vie au grand air et la bonne nourriture assureront tendreté et saveur à la viande.
Être chef exige un dévouement au produit. Chaque jour, à chaque service, les plats doivent dévoiler leurs subtilités, respecter l’exigence de leur créateur pour étonner et ravir les gourmets.

Toqués de cuisine

L’association Les Toques Blanches du Roussillon regroupe 40 spécialistes de la gastronomie, passionnés par leur métier, soucieux d’aller à la rencontre du public pour transmettre leur savoir-faire culinaire, montrer leur savoureuse créativité et, finalement, offrir ces moments de plaisir uniques, que seuls apportent un plat mijoté, un bon verre et le partage d’un repas.
Cette passion de la cuisine pousse les chefs à participer à de nombreux projets mettant en avant les produits du terroir : manifestations locales, inaugurations, dégustations, campagnes de promotion, magazines, livres culinaires…
L’agenda des Toques Blanches est bien rempli et les occasions ne manquent pas d’échanger, faire goûter et se passionner avec le public.

Transmission d’une passion

La passion est centrale dans la motivation des Toques Blanches du Roussillon, les chefs se mobilisent pour la promotion de l’apprentissage auprès des plus jeunes. Ils interviennent régulièrement auprès du Centre de Formation des Apprentis Régional, établissement de Perpignan, et via des démonstrations culinaires auprès d’élèves préparant un Bac professionnel, un BEP ou un CAP.
Les Toques Blanches du Roussillon font également rêver les plus jeunes, grâce au concours original des Mini Toques, créé en 2007 par le SIST Perpignan Méditerranée (Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport), une manifestation qui propose aux élèves de CM1/CM2 d’élaborer une recette à base de légumes frais et de la présenter devant un jury de chefs. Ce prestigieux partenariat confirme la volonté de faire du temps de repas un moment de découverte, d’apprentissage de plaisir et santé.